Le musée privé Karl Fabergé a ouvert à Saint-Pétersbourg

Le musée privé, qui appartient au célèbre milliardaire russe  Vekselberg , est situé dans le palais Chouvalov de Saint-Pétersbourg,   situé sur le quai Fontanka.

Le cœur de la collection —  près de 4 000 œuvres d’art décoratif, y compris une collection d’œufs de Pâques réalisés par l’entreprise Fabergé, achetés en 2004 aux descendants du magnat américain Malcom Forbes. Puis, pendant neuf ans, la fondation a complété sa collection. Les objets les plus précieux exposés sont les œufs de Pâques impériaux, parmi lesquels se trouve même le premier œuf préparé par Fabergé à la demande de l’Empereur Alexandre III pour son épouse Maria Fedorovna en 1885. Sont également exposées des peintures rares et d’autres œuvres de la collection privée de Victor Vekselberg.

Hormis les réalisations de Fabergé, l’exposition comprend des œuvres des maîtres joailliers tels qu’Ivan Khlebnikov, Pavel Ovtchinnikov et Ignati Sazikov. Le musée présente également des toiles de peintres russes et européens – Vladimir Makovski, Ivan Aïvazovski, Karl Briullov, Konstantin Korovine, Pierre-Auguste Renoir.

La création de ce musée, y compris la formation de la collection et la restauration du palais et des œuvres, a été entièrement financée par des fonds privés de la fondation « Liens entre les temps ».

Le musée sera ouvert aux visiteurs au début de décembre 2013.

Posted: Пятница, Ноябрь 22nd, 2013 @ 17:30
Categories: Actualités culturelles.
Subscribe to the comments feed if you like. You can leave a response, or trackback from your own site.