Vocabulaire petersbourgeois

KOMMUNALKI

A Saint-Pétersbourg, il reste encore des appartements communautaires, vestiges du système soviétique. Y sont réunis des gens de toute origine et de toute classe sociale. 10 % de la population de la ville y habitent encore.
Les appartements communautaires (en russe on dit kommunalki) sont apparues en Russie après la Révolution de 1917.
La kommunalka contraint plusieurs familles, qu’aucun lien familial n’unit, à vivre en communauté et dans la promiscuité dans le même appartement. Une pièce par famille, cuisine et sanitaires communs. Leningrad était alors surnommée la capitale des kommunalki.

Kommunalka

 

COURS-PUITS

Les Cours-puits sont typiques pour l’achitecture du centre-ville de Saint Pétersbourg. Elles sont tres bien decrites dans les romans de Dostoïevski (« Crime et chatiment », « Pauvres gens », « Nuits Blanches » etc)
Si on quitte la perspective Nevski avec son bruit et sa bousculade en prenant l‘une de ruellles qui l’entourent, on se retrouve dans les quartiers historiques, avec les bâtiments de 3-4 étages et presque tous ces bâtiments ont un portail en forme d’arc qui mène dans la cour intérieure. Et voilà, on est dans la cour-puits! D’habitude de deux ou trois mètres carrés, les cours-puits se sont liées par des galeries et représentent une sorte de labyrinthe. Ce qui est surprenant, c’est qu’on peut voir des fenêtres qui donnent sur ces cours quoique la lumière n’y pénètre pas.

Cour-puit

 

«RUMOCHNAYA»

« Rumochnaya » — petit bar de faste-boire a l’ambiance sovietique (pas de chaises, des feuilles de papier en guise de serviettes, prix bas). On y serve des boissons d’alcool et des petits canapes (les canapés aux sprats – la specialite sovietique)
Mot russe « rumka » correspond a « petit verre » en francais.

Rumochnaya

« PYCHKAS »

« Pychkas » — beignets en francais .

Mot russe « Pychka » (en russe Пышка) vient du mot « voluptueux » car ces bulls dorés sont vraiment ronds, sensuels, gourmands et savoureux.
Le bistrot le plus central et le plus typique (il existe il y a deja 40 ans) ou on peut les gouter c’est celui a Bolchaya Konnuchennaya 25

pychka