Vyborg

 

Vyborg est une ville russe située à 130 km au nord-ouest de Saint-Pétersbourg. Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale c’était une ville de Finlande.

 Le monument le plus imposant de Vyborg est son château. Le château de Vyborg est une forteresse médievale construite au XIIIe siècle par les Suédois. Il a été édifié sur une très petite île (170*122 mètres). Dans ce moment ce monument historique abrite le musée.

Dans la ville de Vyborg, tout près du château, un parc très étendu qui porte le nom français,ce qui était très à la mode en Russie de XVIIIème – XIXème siècles, de

« Monrepos » vous offre sa fraîcheur. Ce parc paysager au milieu duquel se trouve le manoir de la famille Nicolaï, est en même temps un parc naturel régional.

Après la Seconde Guerre mondiale le parc a été délabré et de nos jours seulement quelques pavillons, monuments et ponts sont restaurés. Mais en même temps, les bâtiments surannés, presque engloutis par la nature, entourés des arbres séculaires, des rochers et des eaux du Golfe de Finlande créent l’ambiance mistérieuse et romantique.

Le centre ancien avec son château et ses rues étroites, ses nombreuses maisons dans le style moderniste nordique, le parc paysager à l’anglaise et néogothique de Mon Repos, le port maritime — tout d’une manière ou d’une autre dégage une mélancolie romantique.