Repino. Penatys

 

 

Il s’agit de l’atelier du célèbre peintre russe Ilya Repine. A l’époque, cet endroit se trouvait sur le sol Finlandais. Ilya Repine y a passé une bonne partie de sa vie et y a fait nombreuses études et compositions. Ce petit village se trouve à 50 kilometres é nord de Saint Petersbourg, sur le golf de Finlande.

Ce petit musée est vraiment intimiste, sympa et permet de découvrir aussi le caractère un peu singulier de Repine. Le peintre avait horreur  des serviteurs, horreur de servir et aider lui même qui que se soit. Dans l’entrée, il annonçait déjà la couleur, un panneau écrit par Repine lui même averti le visiteur : «Bienvenue a L’atelier de Penati, défaites vous de vos chapeaux, manteaux, cannes dans les endroits prévus a cet effet, le miroir a votre gauche vous permettra éventuellement de vous ajuster, ensuite, lorsque vous serez prêts, frappez le gong avec énergie, je viendrais vous chercher !». Tel était l’accueil de Repine. Cet endroit a vu défiler le gratin intellectuel de l’époque, Gorki entre autres était un habitue des lieux. Le peintre avait organiser trois ateliers, un au rez de chaussée permettait les pauses de ses modèles, un grand atelier  au premier étage permettait de faire les études et les oeuvres de grandes dimensions et un dernier atelier était utilise en été sur la mezzanine ouverte au premier étage. Sa compagne Natalia qui l’accompagna quasiment toute sa vie a servi souvent de modèle, un superbe buste la représente dans le salon de musique. Le cabinet de travail, vaste bureau ouvert sur la nature comme toutes les pièces de la demeure, est l’endroit ou tous les objets personnels du peintre sont exposes.

La salle a manger, autre endroit ou le caractère de Repine a imposer un style particulier, se présente avec un aménagement très simple, mais la table, imposante, a la particularité des tables chinoises, le centre de la table tourne afin de permettre a tous les convives de se servir eux mêmes. Un tiroir a chaque place permettait a chacun de ranger ses couverts a la fin du repas. Celui qui persistait à aider ou faire le service était puni. La punition consistait a monter sur un petit perron, sorte de pupitre ou le contrevenant devait faire un discours sur n’importe quel sujet. Le parc, toujours propre et entretenu, abrite plusieurs endroits ou Repine organisait festin, concert et discutions. Un peu à l’écart se situe la tombe du peintre, très simple et répondant aux canons orthodoxes.

Comment y aller:

Bus et minibus au départ de la station de métro «Tchornaïa retchka» (‘Чёрная речка») ou en train au départ de la gare de Finlande ou réserver une visite guidée avec nous.

 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et le mardi.

De 10.30 à 16.00 (du 15 septembre au 15 mai)

De 10.30 à 17.00 (du 15 mai au 15 septembre)