Nouvel An

 

Pour les Russes le Nouvel An c’est une  fête principale. Comme partout, en Russie, il y a la tradition d’orner le sapin et de mettre sous celui-ci des cadeaux. Les enfants pensent que les cadeaux sont apportés par le Père Noël, c’est pourquoi ils «commandent» les cadeaux que l’on créé d’avance.

 La célébration de la fête commence environ 11 heures du soir. Toute la famille se réunit autour de la table de fête et fait ses adieux à l’An précédent.

D’habitude cinq minutes avant minuit, on transmet à la télé un appel du Président de la Russie au peuple russe qui se termine juste avant la sonnerie du carillon du Kremlin à Moscou.

Avec le premier coup du carillon, on ouvre la bouteille du champagne (historiquement ça doit être le champagne «Soviétique»), et au cours de la sonnerie — douze coups — il faut mettre du champagne dans les coupes et le boire. On pense à quelque désir entre le premier et le douzième coup de la sonnerie.

Après le douzième coup, on ouvre la porte ou la fenêtre pour que le Nouvel An entre. Puis la fête continue.

 Pendant la fête du Nouvel An, il convient d’être habillé en vêtements de la couleur de l’année arrivant selon le calendrier oriental.

 Bien sûr, on offre des cadeaux. Si c’est le Père Noël qui arrive avec son sac des cadeaux, il demande aux enfants d’entonner une chanson ou de raconter une poésie — tout ce qu’ils ont appris l’année passée.

 D’après le calendrier julien il y a encore un Nouvel An , le 13 janvier , qu’on célèbre aussi. C’est un bon prétexte pour s’amuser  et boire.

 

Plats traditionels pour le Nouvel An

•  Salade «Olivier»

 Comprend de la pomme de terre cuite, de la viande cuite, des concombres salés, des petits pois, des oignons, des œufs et de la mayonnaise)

•  Le «Hareng sous le manteau»  est une salade très populaire en Russie surtout jour de fête. Elle a reçu ce nom à cause de la préparation qui consiste à superposer des couches de légumes, d’oeufs, de mayonnaise… par dessous une couche de petits filets de hareng.

• Holodets  — une concoction de viande et de légumes pris au piège dans une gelée à base de moelle osseuse de viands  propres.