Majolique de Gjel

 

La région de Gjel (à la périphérie de Moscou)  se trouve parsemée de nombreux ateliers indépendants produisant des objets de majolique très demandés en Russie.

 La majolique de Gjel est un phénomène artistique original, profondément national, lié à la culture de l’ancienne Russie et à la philosophie populaire; elle se signale par l’originalité de ses sujets et de ses procédés formels et plastiques.

Les décors de tous ces articles sont peints sur l’émail cru. Les contours exécutés à l’aide d’un colorant sombre délimitent des surfaces coloriées de mauve, de jaune, de vert, de bleu ou de brun. A la cuisson, la fusion de l’émail et des couleurs fixe celles-ci. Cette technique exige de l’artisan une véritable virtuosité, toute retouche étant pratiquement impossible. La peinture plane combine un motif variable (fleurs, feuilles, herbes, animaux, oiseaux, des personnages ou bien des paysages architecturaux) à des figures géométriques (hachures, treillis) ; le tout est organisé en registres horizontaux. Un des traits les plus originaux de la poterie de Gjel est la combinaison d’éléments décoratifs peints et sculptés. Les objets de Gjel portent toujours des inscriptions précisant leur destination (cadeau ou commande), la date de fabrication et le nom de l’artisan ou du propriétaire

Proche par son chromatisme de la faïence de Delft et de la porcelaine chinoise, la faïence de Gjel s’en distingue cependant par son imagerie et ses procédés de composition.

Aujourd’hui on y produit avant tout de la porcelaine à parois épaisses, à décor bleu sous couverte appliqué à main libre au pinceau.