L’ile Vassilievsky, Amsterdam du Nord de Pierre le Grand

Notre promenade nous fera découvrir les monuments pas tres connus de  l’île Vassilievski, un des plus anciens quartiers de Saint-Pétersbourg, et nous donnera une bonne idée de l’esprit visionnaire du tsar Pierre le Grand, le fondateur de cette ville.  Il voulait l’aménager sur le model d’Amsterdam . Au début du 18 siècle on a creusé des canaux qui devaient découper toute île. Mais finalement ce projet n’était pas realisé, les canaux étaient comblés et transformés en rues. Aujourd’hui toute l’île Vassilevsky est coupée par les rues parallèles (anciens canaux) qu’on appelle « rues-lignes ».

On commencera notre promenade  sur e le boulevard de Saint-André  , la rue piétonne depuis 2004 , très aimé par les habitants de la ville et surtout les habitants de l’île Vassilevsky. Pour eux c’est un “BroadWay”  local. Il y a plein de petites boutiques, cafés, restaurants et d’autres animations.

On verra la cathédrale de St. André datant du XVIII siécle, l’église de la Dormition de la Vierge, rouverte au culte que en 2013 et beaucoup d’autres curiosités du quartier.

 Trajet approximatif :

Rue pietonne (Boulevard Saint-Andre) -La Cathédrale de St. André —  Marché kolkhozien — Pharmacie  de Poel- Église de la Dormition de la Vierge — l’Académie des Beaux-Arts – Sphinx — Palais Menchikov —  Université —  Place de la Bourse

On combine cette ballade  avec une visite a votre choix , par exemple Palais Menchikov ou Musée Zoologique ou Musée de l’Academie des Beaux-Arts.

Durée : 3 heures