L’île de Petrograd. Vie politique et culturelle á la limite des XIX et XX siècles

L’île de Petrograd présente un intérêt particulier. C’est là ou est née la ville de  Saint-Pétersbourg après la construction de la forteresse Pierre et Paul, c’est ici ou Pierre a construit la première maison de la ville.

Au début du XX siècle cette île devient le centre des  événements politiques.

Le  Palais de Mathilda Krzesinska ( fameuse danseuse du ballet russe qui a émigrée en France  après la révolution)  a devenu le siège du Comité du partie bolchevique de Petrograd, c’est ici  ou Lénine a présenté ces thèses d’avril  le 4 avril de 1917.

On visitera un musée très intéressant, c’est un appartement de Kirov, l’ancien chef du partie communiste de Leningrad  dans  les années 30, ça vous donnera une idée comment vivaient les dirigeants du partie a cette époque si difficile pour le peuple russe. Comme alternatyve, on peut visiter le musée de l’histoire politique donnant une bonne idée de la vie quotidienne de l’epoque stalinienne, sovietique et après –sovietique.

On passera le long de l’avenue Kamennostrovsky et on y verra des monuments les plus intéressants du début du XX construites en style « art nouveau ».

 

Durée — 3 — 4 heures
Trajet Park Alexandrovsky (metro «Gorkovskaya») — Palais de Matilda   Krzesinska – Mosquée — La Maison des détenus politiques – Avenue Kamennoostrovski – Musée –appartement de Kirov – Place Tolstoï