Les poupées russes ou matriochkas

 

Les poupées russes ou matriochkas sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l’intérieur des autres. Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe Matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On parle aussi parfois de poupée gigogne, en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d’enfants.

Cette piece d’artisanat est faite à la main à partir du bois de tilleul, pin ou de bouleau.

L’histoire de la matriochka russe remonte à la fin du XIXe siècle. Il existe plusieurs théories expliquant son apparition. Selon l’une d’elles, tout a commencé lorsqu’un petit jouet représentant un vieux sage japonais fut rapporté à l’atelier de jouets d’un certain Mamontov, à Moscou. Cette statuette du personnage de Fukurum, censée apporter bonheur, prospérité et sagesse, s’ouvrait et contenait quatre autres personnages, emboîtés les uns dans les autres, représentant ses élèves. C’est de ce petit jouet japonais que l’on se serait inspiré pour créer les matriochkas, les célèbres poupées russes tant aimées dans le monde entier.

Les poupées russes sont le symbole de l’inventivité de l’âme Russe. De 3 à 30 pièces, toutes les tailles et tous les motifs.