Kacha (la bouillie)

Kacha est un plat de type bouillie à base de semoule de sarrasin mondé, de riz ou de blé cuits à l’eau, au lait ou au gras.

La kacha est un des plats les plus répandus russes nationaux, deuxième après les potages aux choux selon sa signification sur la table russe. 

Autrefois la kacha était cuit seulement dans le pot et dans le four russe. Bien sûr on peut la cuire dans le pot et le fourneau, mais la maîtresse, en général, s’en tirent avec la casserole et la cuisinière. 

Nous aimons toujours nos kachas et nous en mangeons beaucoup — très souvent on donne de la “mannaya kacha” (bouillie à base de semoule de blé) ou du porridge aux enfants pour leur petit déjeuner. On prend de la “gretchnevaya kacha” (bouillie de sarrasin) comme un plat indépendant ou comme garniture. Préparé bien, avec du beurre ajouté au moment de servir, c’est délicieux! Souvent on prépare des bouillies avec du lait — on verse du lait directement dans le bol de bouillie ou on en ajoute dans la bouillie avant la faire cuire.

    Bouillie à base de semoule de blé

Bouillie à base de semoule de sarrasin mondé