Jouettes de Dymkovo

Le jouet d’argile eut plus de chance que autres jouets russes fabriqués à la main. Le jouet Dymkovo qui se distinguait par caractère archaïque des images, c’est un exemple éclatant du jouet né sur la base de poterie. Le faubourg de Dymkovo situé près de la ville Kirov (ex-Viatka) est le plus connu de centre jouet d’argile. Pour la fabrication de jouets dans ce faubourg les as utilisaient l’argile rouge du cru mélangée : du sable de rivière tamisé pour que les articles se fissurent pas lors de leur cuite. D’abord on était la partie massive du jouet, à laquelle on fixait parties plus menues (taille, bras, tête, volants, tresses, kokochnik).

Ensuite on séchait les jouets durant plusieurs jours, cuissait pendant 3-4 heures sur bois russe et les peignait de couleurs tempérées appliquées sur la surface empâtée de craie dissoute dans le lait écrémé (le «blanchissement» c’est-à-dire l’immersion du jouet dans la solution de craie et de lait n’est caractéristique que pour Dymkovo). Lors du séchage au courant d’air, le lait tournait vite, et sur la surface du jouet se formait une pellicule de colle de caséine qui fixait bien la craie.

Les jouets contemporain de Dymkovo se conforment au style traditionnel, mais chacun reflète la manière individuelle de l’artisan. Les jouets avec images d’animaux et d’oiseaux forment le groupe de jouets de Dymkovo le plus ancien du point clé vue de leur stylistique. Cependant, ce sont de nombreuses demoiselles, marchandes, hobereaux élégants, hardis cavaliers, hussards, scènes de cirque et forains qui rendirent célèbres les artisants d’art de Dymkovo. Ces personnages charmants clans leur éclat, laconisme, parfois même comisme, sont étroitement liés à la vie de tous les jours de la ville provinciale russe du XIX-ème siècle.