Dentelles de Vologda

La terre de Vologda est connue sur sculpture et peinture sur bois, sur écorce de bouleau, le tissage d’étoffes à dessins, la broderie, la niellure sur argent, la poterie.

Mais les dentelles de Vologda les ont surpassés, acquérant une notoriété mondiale.

La dentelle ornait les costumes des paysannes et des habitantes de la ville, c’était une partie importante du trousseau de la jeune fille. Depuis fort longtemps déjà on affectionne les ouvrages ajourés en Russie, on les tricote au crochet et aux aiguilles, on les brode à l’aiguille. Mais c’est précisément la dentelle aux fuseaux qui est la plus développée sur le plan artistique, elle dispose également d’un large diapason de procédés d’exécution.

La confection de dentelles était considérée comme un métier honorable et lucratif. D’ailleurs, des gens aisés apprenaient à leurs enfants à faire de la dentelle «pour meubler leur temps libre». Les veuves et les familles de fonctionnaires retraités y travaillaient toute l’année, mais c’est «la population des greniers et des caves» qui s’y consacrait avant tout. Le lin est le matériau préféré des dentellières de Vologda; qu’il soit écru, c’est-à-dire non blanchi, ou bien éclatant de blancheur, il est brillant et élastique comme de la soie véritable, si bien qu’on l’appelle souvent «la soie du nord». La dentelle de lin est très belle et elle dure longtemps. A l’heure actuelle, on fait aussi de la dentelle avec des fils de coton et, plus rarement, du fil de soie, y ajoutant parfois des fils de métal. On confectionnait depuis longtemps déjà dans la province de Vologda des dentelles d’une seule pièce et des dentelles assemblées, et dans chaque district elles avaient leur caractère propre, car les instruments utilisés par les ouvrières et la manière de procéder n’étaient pas les memes

La dentellerie Vologda s’est développée et s’est perfectionnée au cours des siècles.