Chambres d’agates

Les salons d’agates  sont situées dans un ensemble architectural jouxtant le Palais Catherine et réalisé dans le style antique par l’architecte Charles Cameron à la demande de Catherine II. L’impératrice aimait cet endroit où elle s’adonnait à l’étude et à la littérature, écrivait son courrier. L’impératriste tenait à avoir dans son palais des intérieurs décorés de pierres comme ceux de Versailles.A l’origine c’etait le  aux murs plaqués de jaspe de Sibérie, miraculeusement préservées de la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale ;

 

La restauration a commencé en 2010  et deux salles sur sept, le cabinet et la bibliothèque, ont ouvert au public le 27 décembre 2011.

Deux des sept salons d’agates, construits par Charles Cameron pour l’Impératrice Catherine II dans sa résidence d’été de Tsarskoïé Selo ont été restaurés et réouverts au public. Ce sont de véritables oeuvres d’art, uniques au monde.

Les salons d’agates restaurées de la résidence d’été des tsars russes, Tsarskoïé Selo, dans les environs de Saint-Pétersbourg, ont acueilli les premiers visiteurs à la veille du Novel an. Cette résidence a été barbarement mise à sac par les nazis pendant le Seconde Guerre Mondiale. Le cabinet d’ambre, une pièce unique, avait alors été volé. Il n’a jamais été retrouvé mais les restaurateurs russes ont pu en faire la copie conforme. Les salles d’agates ont elles aussi fait peau neuve. Elles sont situées dans un ensemble architectural jouxtant le Palais Catherine et réalisé dans le style antique par l’architecte Charles Cameron à la demande de Catherine II. L’impératrice aimait cet endroit où elle s’adonnait à l’étude et à la littérature, écrivait son courrier. Sept ans d’études préliminaires La restauration des salons a été confiée aux tailleurs qui ont ravivé le Cabinet d’ambre. Avant de s’atteler à cette lourde tâche, il ont étudié pendant sept ans les matériaux et les techniques du 18ème siècle. La restauration a commencé en 2010  et deux salles sur sept, le cabinet et la bibliothèque, ont ouvert au public le 27 décembre 2011. «Le cabinet est une véritable synthèse de tous le luxe imaginable qu’il s’agisse de parquets précieux, de bronzes, de plafond doré ou de peintures. L’impératriste tenait à avoir dans son palais des intérieurs décorés de pierres comme ceux de Versailles. Au 18ème siècle le France était une référence pour la Russie et lui dictait sa mode», affirme Boris Igdalov, éminent artiste-restaurateur de Saint-Pétersbourg. Agate carnée «C’est un travail absolument unique, il n’existe rien de semblable dans le monde. La pierre de jaspe provient du Sud de l’Oural et de Bachkirie. On l’appelait «agate carnée» au 18ème siècle parce que cette pierre de couleur rouge foncée striée de quartz fait réellement penser à un quartier de viande fraîche. Le jaspe est du reste une pierre très dure qui se travaille à la meule abrasive ou au diamant. La finition et le polissage est très complexe. C’est un travail vraiment unique des tailleurs de pierres russes du 18ème siècle. Nous avons fait tout notre possible pour redonner aux intérieurs leur aspect initial, tels que pouvait les voir l’impératrice russe», poursuit le restaurateur. Les pièces restaurées viennent s’ajouter aux intérieurs majestueux du palais, notamment la salle d’apparat longue de 300 mètres et le cabinet d’ambre. La restauration de toutes les salons devrait être terminé pour septembre 2013.