Accompagnements, desserts

Le koulibiak

Le koulibiak se prépare à base de pâte levée et se sert chaud pour accompagner le borchtch ou le chtchi. Les farces pour le koulibiak peuvent être des plus variées : viande, céréales, légumes.

Les pirojki

Ce sont des mets préparés à base de pâte roulée et farcis. Il existe d’innombrables variétés de «pirojki», ouverts et fermés, petits et grands, ronds ou carrés, cuits au four ou à la poêle, sucrés ou sales

Boublik

Boublic  est un petit pain en forme d’anneau, généralement agrémenté de graines de sésame ou de pavot, traditionnel en cuisine russe ou ukrainienne, qui ressemble au bagel mais à la texture plus dense et avec un trou plus grand. D’origine très ancienne, il en existe de nombreuses variétés, à pâte levée ou non, salés ou sucrés. La forme caractéristique des boubliki leur permettait d’être enfilés sur une cordelette pour en faciliter le transport et la vente dans les rues par des vendeurs ambulants.

 

Pain noir

Aujourd’hui, le marché russe propose une grande diversité de pains du monde entier, sans parler des produits et traditions de fabrication du pain des quelques centaines de peuples qui vivent sur le territoire russe. Mais il existe aussi un pain russe au goût savoureux, unique.

Le pain noir, c’est-à-dire le pain de seigle, constituait  la nourriture principale du paysan russe. Dans les villages, il trônait sur la table à manger pour accompagner le chtchii (soupe au chou), et etait souvent consommé par kilogrammes entiers.

De nos jours, il existe de multiples sortes de pain de seigle, ce qui n’empêche pas les anciennes générations de se souvenir avec nostalgie de la saveur du pain noir soviétique.