Fête de la victoire

9 mai

La  de la grande guerre patriotique ( 1941-1945) est un jour férié célébré tous les 9 mai en Russie ( et dans quelques anciennes républiques soviétiques) en commémoration de la victoire de la deuxième guerre mondiale.

Cette fête est célébrée le 9 mai en Russie du fait de la différence du fuseau horaire entre Berlin et Moscou puisque la capitulation nazie a eu lieu dans la nuit à Berlin.

Avant la fete on distribue partout des rubans orange-noir “de Saint-Georges». On put les porter à la boutonnière, sur le sac à main, l’antenne de la voiture ou au poignet. C’est une expression de notre respect envers les vétérans, hommage à la mémoire de ceux qui sont tombés au front, hommage à tous ceux grâce à qui nous avons remporté la victoire en 1945. Ainsi on dit:  “Je me souviens! Je suis fier”

La fête commence par la parade militaire sur la place centrale .

On voit partout des gens qui dansent sur des valses militaires que tous connaissent,  tous ces gens  ont revêtu les habits traditionnels des soldats de l’Armée rouge.

L’apres-midi on  organise des repas de fête, on souvient tous ces proches qui sont mort pendant la guerre, on boit, on chante, on pleure…