Châles russes de Pavlov Posad

Quand on dit «le châle russe» on sous-entend un châle avec un motif typique russe: de grands bouquets des fleurs, principalement les roses, et l’écho du motif «cachemire» devenu tellement familier aux XVIII-XIX-e siècles sous l’influence des tissus de provenance de l’Inde, Chine, Pakistan.

Mais quand on dit «Le vrai châle russe» il s’agit des articles issus de la manufacture de Pavlov Posad.

La manufacture a été fondée en 1795 par les commerçants Gryaznov et Labzin. La technique de l’estampage est restée pratiquement intact du début de XIX-e siècle et jusqu’à 1970. Les châles russes de Pavlov Posad étaient entièrement faits d’une façon artisanal.

Chaque châle de cette manufacture est proche d’un tableau du maître. D’ailleurs chaque châle a son propre nom donné par son créateur. Regardez l’étiquette de votre châle. Les vrais châles de Pavlov Posad contiennent le logo de la manufacture de Pavlov Posad et le nom du peintre-créateur du dessin ainsi que le nom du châle. 

En parlant des matières: elles sont que  naturelles; telle que la laine, le coton, la soie.

C’est un accessoire très utile l’été en vacances, pour flaner le soir dans une ville pittoresque, pour vos vos ballades nocturnes au bord de la mer, ou pour un diner sur une terrasse.